LES ENQUETES DE SOEUR FIDELMAN de Peter Tremayne


Editeur :
Chronique rédigée par

Trad : Hélène Prouteau

Peter Tremayne est un écrivain britannique né en 1943 à Coventry, d’origines familiales – à la fois bretonne, irlandaise, écossaise, et galloise. Il nous propose une série de romans policiers historiques très documentés dans lesquels son héroïne, Sœur Fidelma, est juge des royaumes d’Irlande. Elle enquête sur des crimes pour le compte du Haut Roi de Munster, son frère. Nous sommes alors au VIIème siècle de notre ère.

L’intérêt de ces romans est de nous amener à comprendre un moment important de l’histoire de l’Irlande : celui où le pays va passer de la civilisation celtique druidique et païenne au christianisme qui va réussir à s’implanter. Sœur Fidelma est bien une religieuse mais elle est encore très influencée par le druidisme.

Ses enquêtes se déroulent en Irlande pour la plupart mais quelques unes nous font voyager en Grande-Bretagne mais aussi à Rome ou en route vers l’Espagne. Un des prochains épisodes devrait avoir la Bretagne et St-Malo pour cadre.

La renommée de la série est telle qu’un site internet est entièrement consacré à Sœur Fidelma : www.sisterfidelma.com/, en anglais seulement.

Partager l’article !
 
LES ENQUETES DE SOEUR FIDELMAN de Peter Tremayne:
 

 Ed 10/18             Trad : Hél …