UN AUTRE MONDE de Michka Assayas


Editeur :
Chronique rédigée par

Récit autobiographique du critique rock Michka Assayas. Il évoque son rapport à la musique, et surtout sa relation  agitée avec Antoine, son fils de seize ans.

Après la période idyllique de la petite enfance, l’adolescence a mis fin à leur complicité père-fils. Michka Assayas est aussi un musicien complexé, qui tourne autour du pot depuis longtemps sans oser se jeter dans le bain de la pratique. Lui vient alors l’idée de créer un groupe afin d’y inclure Antoine, excellent batteur. Lui-même est un piètre musicien, ce qui instaure un autre type de rapport avec son fils.

Très sympathique lecture malgré l’absence de structure narrative. Il s’agit plus d’une tranche de vie racontée avec sincérité, et c’est ce qui fait le charme du livre. La relation père-fils durant ce moment compliqué qu’est l’adolescence y est exposée dans toute sa vérité, en toute simplicité.  Devant ce fils qui vole sa famille, sèche les cours, conduit sans permis, il est un père qui s’imaginait ferme, et se constate laxiste. Désemparé, ne sachant plus comment gérer son enfant transformé en étranger plein d’arrogance qu’il aime malgré tout, il est le portrait de beaucoup d’entre nous. Sa tentative de retisser le lien par le biais de la musique, sa maladresse assumée, sa capacité à changer de rôle (de « sachant » il devient « élève musicien » de son fils) tout en restant un père responsable rendent le personnage ultra-contemporain, parfait miroir des parents d’aujourd’hui face à leurs ados tous sourires et coups fourrés.

Récit générationnel et rock en fond sonore, à lire pour se rappeler que la musique adoucit les mœurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *