L’ANNONCE de Marie Hélène Lafon

l'annonce
Editeur :
Chronique rédigée par

Le roman raconte comment deux solitudes se sont rejointes , non sans difficultés, sans romantisme. « Histoire d’une rencontre et d’une consolation » dit M.H. Lafon

Paul 47 ans, paysan du Cantal,  ne veut pas rester seul est trouve, par une annonce dans la chasseur français , une compagne , Anette, 36ans, mère d’un enfant de 11ans.  Ils s’efforcent de s’apprivoiser, malgré les « autres » : les 2 oncles propriétaires de la ferme et de Nicole, la sœur de Paul.  Un récit qui dit la difficulté à s’implanter en milieu paysan. Et qui multiplie les retours en arrière pour analyser le passé et expliquer comment chacun a eu besoin d’un autre.

Une histoire peu romanesque, mais touchante, qui analyse finement chacun des trois personnages principaux, en une langue d’une grande densité, d’une langue très belle pour dire ce quotidien.

Une réflexion au sujet de « L’ANNONCE de Marie Hélène Lafon »

  1. Steredenn

    L’histoire de ce roman, que j’ai lu il y a peu de temps, semble directement inspirée par l’un des portraits des « Profils Paysans » de Depardon.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>