MAMAN,MA SOEUR,HERMANN ET MOI de Matthew Kneale


Editeur :
Chronique rédigée par

 Trad:D. Mainard 

Depuis le divorce de ses parents, Lawrence, neuf ans, veille sur Jemima, sa petite sœur, Hermann, son hamster, mais aussi sur sa mère, Hannah. Sur un coup de tête, cette dernière décide qu’il leur faut quitter l’Angleterre pour Rome où elle a vécu dans sa jeunesse, où elle a encore des amis et où la vie ne pourra qu’être meilleure. Mais sans argent, sans toit et sans travail, le rêve s’écroule ; et Hannah perd pied, de plus en plus, et s’enfonce dans la paranoïa –  son ex-mari leur veut du mal. D’ailleurs à qui est cette voiture qui les suit ? -, entraînant Lawrence qui, parce qu’elle est sa mère et qu’il l’aime plus que tout, veut la croire, la protéger.

C’est Lawrence qui nous raconte son histoire. Matthew Kneale a largement réussi le défi de faire d’un enfant de neuf ans le narrateur d’un roman pour adultes ; le ton est juste, ni trop naïf, ni
trop lucide. Et l’on suit avec une inquiétude grandissante le récit de ce petit garçon, sensible et imaginatif, confronté à un problème qui le dépasse.

Partager l’article !
 
MAMAN,MA SOEUR,HERMANN ET MOI de Matthew Kneale:
Ed:Belfond   Trad:D. Mainard  par Léna
   
Depuis le divorce …