
Ed:Albin Michel Trad:I.Reinharez par Patricia
Dans ce nouveau roman l’ auteur met en scène un couple: Irène , d’origine amérindienne, est écrivaine , et unique modèle de son mari Gil peintre reconnu , d’ailleurs les tableaux de celui ci ont tous le même nom America 1,2…. Cette relation fusionnelle évolue entre amour et haine. Gil est jaloux, obsessionnel, la suit , imagine … et pour ne pas démentir et le provoquer (sachant qu’il a découvert son journal intime) Irène décide d’écrire parallèlement un autre journal où elle laisse libre cours à son imagination et ses fantasmes. La tension est permanente , Irène aimerait partir mais les enfants sont là et rien ne se passe comme on le voudrait !
Analyse au scalpel d’un couple, bien écrit , plus intime que les précédents sans doute mais moins passionnant en ce qui me concerne (la chorale des maitres bouchers entre autres).
par Fanch
Louise Erdrich, fille d’une indienne Ojibwa et d’un Allemand, est emblématique de la littérature amérindienne. Ses livres développent un lyrisme propre aux identités déchirées par l’Histoire et
l’ethnocide, et se situent souvent dans le Dakota.
« Le Jeu des Ombres » se veut plus personnel, plus intimiste, en décrivant une lutte psychologique au sein d’un couple dont les blessures, elles non plus, ne pourront cicatriser.
L’auteure fait preuve d’une grande maîtrise de l’écriture, mais le thème ne m’a pas convaincu, contrairement à ses précédents ouvrages….