W3 – LE SOURIRE DES PENDUS DE Jérome Camut et Nathalie Hug


Editeur :
Chronique rédigée par

 

Prix Polar des Lecteurs Livre de Poche 2014

Une journaliste enquête sur le marché du sexe et des déviances des français, et disparait sur un parking d’autoroute. Désemparés par la lenteur de l’enquête, ses proches s’activent pour faire bouger les choses. Parallèlement, une jeune policière borderline découvre une triple pendaison qui semble liée à l’affaire…

Une réussite ! L’intrigue est sans temps mort, construite autour de plusieurs personnages phares. On navigue de l’un à l’autre sans difficulté, et chacun est réussi, crédible, attachant, facilement identifiable (ce qui n’est pas toujours le cas quand les protagonistes abondent). Leur évolution personnelle au fil de l’histoire participe également au suspens.
Le sujet du roman est actuel. Les auteurs abordent par la fiction le thème des scandales et déviances sexuelles, et celui des limites de la justice dont les lois lèsent parfois les victimes. Appuyés sur de solides recherches de terrain qui apportent les « détails » qui sonnent vrai, ils incitent à la réflexion sans tomber dans le pathos. Au contraire ! Le ton est très pêchu, le rythme plein de rebondissements.
Ce pavé (884 pages) se lit d’une traite, et ne donne qu’une envie : découvrir la suite, car si l’intrigue principale est dénouée dans ce premier opus, d’autres s’annoncent en filigrane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *