UNE AUTRE VIE de S.J Watson


Editeur :
Chronique rédigée par

Trad : S. Aslanides

Julia mène une vie bien rangée à Londres. Femme au foyer, photographe à ses heures perdues, elle et son mari élèvent comme leur fils l’enfant de sa jeune sœur Kate. Lorsque celle-ci meurt, victime d’une agression à Paris où elle vivait, Julia décide d’aller enquêter sur place. Elle apprend que Kate fréquentait des sites de rencontre en ligne, et décide de se faire passer pour elle sur le net. Elle ne se doute pas des répercussions de cette plongée dans une vie parallèle…

Un bon thriller en dépit de l’intrigue tirée par les cheveux. Le personnage de Julia est attachant avec ses ambivalences et ses fragilités, et l’ambiance londonienne avec ses dîners mondains, sa perfection illusoire, la vie familiale plus compliquée qu’il n’y parait est assez réussie. Egalement très bien vu: le parasitage croissant de de la vie parallèle sur la vie réelle. Excitation régénérante au départ, puis montée progressive du stress jusqu’aux débordements inattendus…l’auteur joue avec nos nerfs en même temps qu’avec ceux de son héroïne et c’est jubilatoire!

Certes l’intrigue est parfois secondaire, le vrai sujet étant l’évolution de Julia plutôt que l’élucidation du meurtre de sa sœur, mais même si on en a conscience, on se laisse prendre au jeu, on veut absolument savoir ce qui va se passer, comment Julia va s’en sortir.

Idéal pour frissonner avec délectation de sa chaise longue ou de son chesterfield.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *