SHUTTER ISLAND de Dennis Lehanne


Editeur :
Chronique rédigée par

Trad:I.Maillet

Oui,ce livre n’est pas récent (2003), peut-être l’avez-vous lu, mais pour ceux et celles qui ne l’ont pas lu et parce que le film( Scorcese) sort demain mercredi, allez-y, lisez le, il est époustouflant.
Shutter Island…un îlot battu par les flots,giflé par le vent…dessus, un asile psychiatrique-prison, peuplé de malades atteints de graves troubles mentaux et « coupables » de crimes horribles…deux policiers qui enquêtent sur l’évasion d’une patiente…des médecins aussi inquiétants que leurs patients.
Tout se déroule dans un huis-clos angoissant. Le mystère s’épaissit à chaque page. On cherche à comprendre. On croit avoir compris, au moins être sur une piste…patatras, la page d’après démolit
tout. Et c’est comme cela jusqu’au bout…et accrochez-vous pour la fin, une fin magistrale,  stupéfiante.
De l’angoisse, de l’horreur, oui, mais aussi de l’émotion car ce thriller nous entraîne dans les recoins les plus tordus de notre conscience, nous fait douter: ce que l’on voit est-il bien réel ?
les plus « malades » sont-ils bien ceux que l’on croit ? et tant d’autres questions…
Quelle construction !
J’avais également adoré le précédent livre de D.L. »,Mystic River »( le film aussi ) et un tout petit peu moins « Gone, Baby, Gone »

Partager l’article !
 
SHUTTER ISLAND de Dennis Lehanne:
Ed: Rivages/noir  Trad:I.Maillet    par Claudine

Oui,ce livre n’est pa …