
Trad:M Pierrat
Par Nadine
Pour ceux qui aiment les ambiances équivoques, les personnages énigmatiques à vous mettre mal aise, les amours violentes et impossibles, aux conséquences souvent néfastes……Ce qui n’est pas mon cas….
Par Thérèse
Treize nouvelles jusque-là inédites, retrouvées seulement en 2010. La seconde, éponyme du recueil, indique bien que Daphné, comme les très bons écrivains est un précurseur. Si l’idée d’un robot androïde et des sentiments qu’il peut susciter avait déjà été inventée ( et mise en scène par Offenbach dans » les contes d’Offman » ) le thème de rapports amoureux durables entre un humain et une machine rejoint celui qui fait le succès maintenant (en 2013) d’une série télévisée (« reals humains » ) Thème trop scandaleux en 1930 pour que la nouvelle soit éditée. Mais Daphné du Maurier est trop pleine de fougue pour avoir peur de scandaliser. Sa première nouvelle « Vent d’Est » est déjà une attaque contre la civilisation. Les marins qui débarquent dans une paisible ile isolée, déclenchent des catastrophes. Cette nouvelle, écrite à 19 ans est emprunte d’un romantisme à la Chateaubriand. L’héroïne, tourmentée, a besoin de la tempête, de sentir les rafales du vent pour ne pas sombrer dans la folie. Les nouvelles suivantes, d’un style plus maitrisé, vont dénoncer l’hypocrisie, avec subtilité dans « notre père », d’une manière plus caricaturale dans « la sangsue ». Elles vont décrire les différentes désillusions de la vie amoureuse ou de la vie en société.la difficulté de vivre pour une rêveuse.Tendresse et humour, poésie, viennent adoucir une critique sociale toujours vigoureuse.
Ce livre donne envie de relire un des grands romans de Daphné dont le souvenir est pour moi lié aux films (« Rebecca », les « oiseaux »remanié par Hitchcock ) qui m’avaient bouleversée.