130 ANS, ça suffit !

Octobre 1884 : Par une décision arbitraire relevant de la seule volonté de domination de la perfide Albion, le méridien origine mondialement retenu est celui qui traverse l’observatoire royal de Grinouitche ; par la même occasion est adoptée l’heure universelle G.M.T.
Octobre 2014 :130 ans, ça suffit ! Rien ne justifie plus cette exclusivité au profit d’un quartier londonien : la belle ville de Saint-Servan-sur-mer, noble fille de la cité d’Aleth, antique capitale des Curiosolites, mérite largement de bénéficier à son tour du méridien origine.

Le nouveau méridien , laïque, oblique et obligatoire qui passe par la Saint Servantine  sera matérialisé à La Droguerie de Marine.

Le temps de référence sera désormais donné par la cloche de la mairie de Saint-Servan,  la Tour Solidor deviendra le siège du Bureau des Longitudes et le gardien exclusif des garde-temps nautiques. La ligne de changement de date sera elle aussi modifiée, et, dans un deuxième temps, nous proposerons au SHOM la suppression de l’arbitraire zéro des cartes et l’interdiction des marées de plus de 90 en été.