L’AGE D’OR DES CARTES MARINES. Ouvrage collectif


Editeur :
Chronique rédigée par

Les portulans, ce sont ces cartes somptueuses, manuscrites, qui ont existé pendant 5 siècles, avant que l’on imprime des cartes marines en série.

Richement décorées, elle rivalisent de couleurs, d’enluminures, de représentations de souverains, d’étendards, d’animaux terrestres et marins effrayants, de peuplades mystérieuses et d’être mythiques… Quand la science et le rêve se rejoignent, alors que « L’Europe découvrait le monde ».

80 cartes puisées dans les collections fabuleuses de la BNF, et qui font l’objet d’une exposition à Paris, qui ont parfois servi aux navigateurs, mais plus souvent aux dirigeants. Représentations pleines de poésie d’un monde que l’on est en train de découvrir progressivement, les portulans témoignent des progrès de la connaissance et des rapports de force politiques.

Ces cartes superbes sont magnifiquement reproduites, et les textes qui les accompagnent, d’une quinzaine de spécialistes, sont très éclairants et permettent de remettre les documents dans leur contexte : un beau livre exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *