PUTAIN DE GUERRE de Tardi & Verney


Editeur :
Chronique rédigée par

Initialement parue en 2008 et 2009, la série ressort sous forme d’une intégrale à l’occasion du centenaire de la grande boucherie.

Jean-Pierre Verney est un spécialiste hors pair de la « grande guerre » et propose en fin de l’ouvrage un dossier très documenté et agrémenté de nombreux clichés, ainsi qu’un lexique du vocabulaire des tranchées. Il est le garant d’une rigueur historique remarquable.

Quant à Tardi, on connait sa passion pour cette période d’absurdité, de massacres à grande échelle, d’écrasement des petits, des sans-grades, des gens du peuple, ainsi que son dessin inimitable, si juste et porteur d’émotion.

Cécité des peuples engagés dans une guerre qui n’en finit pas, cynisme et crétinisme des chefs militaires, totale horreur d’une violence sans nom, sans signification autre que la fin de l’humain. Des personnages qui traversent cet enfer avec la trouille au ventre, la désillusion la plus complète, et un reste d’humour désabusé. Des scènes insoutenables, un dessin et des couleurs en phase totale, Tardi réussit à faire passer l’indicible : un chef d’œuvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *